Madame Bovary, de Tostes à Yonville-l'Abbaye

Les lieux vrais et inventés de Madame Bovary



Les villes où Flaubert situe les vicissitudes de son héroïne, Emma Bovary, sont partiellement inventées.

Ce qui les rend vraisemblables est leur région d'appartenance : la Normandie. 

Toute l'histoire a lieu en Normandie, région natale de Gustave Flaubert.

Commençons par TOSTES.

Charles décide d'aller exercer son métier à Tostes. Il est officier de santé. Mais pourquoi Tostes ?

Où irait-il exercer son art ? À Tostes. Il n’y avait là qu’un vieux médecin. Depuis longtemps madame Bovary guettait sa mort, et le bonhomme n’avait point encore plié bagage, que Charles était installé en face, comme son successeur. 

Il est donc question d'opportunité pour Charles. Son choix tombe bien. Mais encore un médecin pour être mieux apprécié doit être marié. Et donc Charles doit se trouver une femme.

Mais la femme (fatale) qu'il va rencontrer vit dans une ferme, propriété de la famille Bertaux, gérée par le père Rouault :

il y a, de Tostes aux Bertaux, six bonnes lieues de traverse, en passant par Longueville et Saint-Victor. 

Tostes sera détesté par Emma, aimé par sa belle-mère (la maman de Charles). Emma rêve d'autres lieux : Paris, par exemple

Comment était ce Paris ? Quel nom démesuré ! se dit-elle

Après 4 ans, elle arrive enfin à convaincre Charles de quitter cette petite ville et de déménager à Yonville. Pourtant, Emma souffre d'une maladie nerveuse et il lui (leur) faut changer d'air :

 Il en coûtait à Charles d’abandonner Tostes après quatre ans de séjour et au moment où il commençait à s’y poser. [... ].Charles apprit qu’il y avait dans l’arrondissement de Neufchâtel, un fort bourg nommé Yonville l’Abbaye, dont le médecin, qui était un réfugié polonais, venait de décamper la semaine précédente. Alors il écrivit au pharmacien de l’endroit pour savoir quel était le chiffre de la population, la distance où se trouvait le confrère  le plus voisin, combien par année gagnait son prédécesseur, etc. ; et, les réponses ayant été satisfaisantes, il se résolut à déménager vers le printemps. 


Sera-t-elle contente, Emma ? Je parie que non.





Commentaires