Marc Chagall, L'anniversaire (1915, MoMA, New York)

Comment décrire le tableau d'un grand peintre du XXe siècle qu'on ne connaît pas ?
Stratégies d'analyse


Marc Chagall, L'anniversaire, 1915

Écrivez dans les commentaires ce que vous avez appris lors de notre cours ayant cette image comme objet d'analyse pour un essai bref.

Commentaires

  1. Je vais essayer si mon billet est visible pour tout le monde.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. En classe on a commencé à analyser le tableau de Marc Chagall, « L’anniversaire » du 1915. Premièrement on a vu la date, laquelle place ce tableau dans le contexte historique de la Première guerre mondiale. Ensuite, on a analysé le sujet, lequel n’a rien à voir avec la violence et la destruction du Premier conflit. En effet il s’agit de deux amants dans leur chambre. La femme tient un bouquet et l’homme vole sur elle en lui donnant un bisou. Il se pourrait que Marc Chagall ait choisi ce sujet pour échapper à la réalité brutale qui l’ encercle et le dégoûte. Après on à examiné ce qu’on voit de la fenêtre: la ville qui les entoure est désolée. Probablement à cause de la guerre ou parce que Chagall a voulu transmettre un message, c’est à dire que les deux amants ont le sentiment d’être isolés du reste du monde quand ils sont seuls.

    Enfin on a lié tous ces raisonnements au titre: « L’anniversaire » des deux amants.


    RépondreSupprimer
  4. Au cours de la leçon, on a analysé le tableau << L'anniversaire >> réalisé par Marc Chagall en 1915.
    Premièrement on a fait des considérations sur la date et sur le titre.
    1915: la Première Guerre mondiale est déjà éclatée depuis environ un an.
    << L'anniversaire >>: il s'agit d'une fête d'anniversaire à laquelle participent seulement deux amants. C'est un moment très intime.
    Donc Chagall, artiste français qui vit la période du Premier Conflit mondial caractérisé par la mort et la destruction, décide de représenter un sujet qui n'a rien à faire avec la guerre. On peut imaginer que le but de Chagall est fuir la réalité.
    En premier plan il y a le couple figuré d'une façon extravagante : la femme tient dans ses mains un bouquet tandis que l'homme vole sur elle en l'embrassant. La représentation de personnages volants est propre à la poétique de Chagall.
    Enfin on a considéré la fenêtre : quand dans les tableaux il y a des fenêtres, elles peuvent symboliser une ouverture sur la réalité : la rue est désolée, il n'y a personne. La cause pourrait être la guerre ou l'intention de l'artiste de se concentrer et d'attirer l'attention sur la scène intime et amoureuse qui se passe à l'intérieur de la maison.
    Protagoniste est la joie des amants en contraste avec la souffrance de la guerre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'oublie jamais d'ajouter ton vrai nom ou de plume à ton commentaire !