Qui aime vraiment Emma?
Emma Bovary est la femme aimée par Charles Bovary, lequel fait tout son possible pour satisfaire les désirs de son épouse, mais Emma rêve d’une vie de luxe, pleine d’argent, parce qu’elle est une simple fille de campagne et qu’elle n’a pas beaucoup d’argent. En lisant des romances, elle se passionne pour le luxe.
“Elle était, d’ailleurs, pleine d’espoir.Il allait lui venir de l’argent”
Sa vie avec Charles devient toujours plus difficile. Elle est assaillie par des désordres d’amour parce qu’elle rencontre des hommes nobles et riches, donc son désir de vivre une vie luxueuse se fait toujours plus grande. L’homme qui incarne parfaitement ses désirs c’est Rodolphe, parce qu’il est un riche propriétaire foncier, avec lequel elle aura une relation sexuelle. Mais il se révèle incapable d’aimer, donc, en ce sens, il reflète la figure d’Emma, parce qu’elle aussi ne sait pas aimer, malgré l’amour naïf et maladroit de Charles qui cherche de faire tout son possible pour la rendre heureuse. Mais elle ne l’apprécie pas. Emma tombe amoureuse de Léon (aspirant notaire à Yonville), qui n’est pas riche, mais romantique comme elle. Ils ont la même passion pour les romances, les mêmes intérêts sur la vie, donc ils tombent amoureux d’un point de vue sentimental :
“Emma se mettait à genoux sur les coussins, et elle égarait ses yeux dans cet éblouissement.Elle sanglotait et appelait Léon”
“Emma goûtait l’amour de Léon d’une façon discrète et absorbée, s'entretenait par tous les artifices de sa tendresse, et tremblait un peu qu’il ne se perdit plus tard”
Mais Léon et Rodolphe la abandonnent, et donc Emma est très triste
“ivre de tristesse, grelottait sous ses vêtements – et se sentait de plus en plus froid aux pieds, avec la mort dans l’âme”
Emma se retrouve bientôt seule; elle ne sait plus qui aimer, elle vit dans un monde de fantaisie, plein d’illusions et de souffrances. Ne pouvant accepter que ses rêves ne se réalisent pas, à cause des désordres de l’amour, elle perd sa tête, elle s’endette toujours plus. Elle tombe malade:
“se reprochant à elle-même sa faiblesse, elle passa l’après-midi le front collé contre les carreaux.”
, vive dans son propre monde; l’amour doit être une chose merveilleuse et, pour Emma, devient un enfer, parce que pour lui est seulement une illusion et une souffrance.
Bien lisible.
RépondreSupprimer